Témoignage d’une étudiante : Angelina
Étudiante à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, nous avons décidé avec mes parents de m’inscrire chez Juris‘Perform car nous avions entendu parler de leur soutien et de leur encadrement.
J’ai réalisé tout d’abord le stage pré rentrée qui m’a permis d’obtenir les bases dans les différentes matières à TD. Je ne regrette pas ce choix car j’ai pris de l’avance par rapport aux autres étudiants de la Faculté, et donc j’ai pu rendre plus rapidement les devoirs-maison qui sont relevés chaque semaine dans le cadre des séances de Travaux dirigés. Ce qui me faisait peur, ce sont les exercices en histoire du droit et en droit constitutionnel de la Ve République car il s’agit de matière globale qui nécessite de remettre en cause énormément d’informations apprises durant les années de lycée. En droit, les exercices sont vraiment très différent des exercices que nous avons au lycée. La méthodologie est vraiment spécifique, car il n’y a pas de conclusion, les titres sontapparents, il ne faut pas de verbe conjugué dans les titres.
Durant le stage de pré-rentrée, j’ai ainsi appris les nouvelles règles de la méthode des exercices juridiques et les enseignants m’ont également aidé à préparer un planning hebdomadaire en fonction de mes objectifs et de mes contraintes personnelles. Pour moi c’est un point très important, car je faisais du sport à côté et je devais rentrer chez mes parents le week-end.
Les enseignants de Juris‘Perform m’ont donné des techniques pour mieux apprendre mes cours et mieux préparer chaque semaine mes travaux dirigés.
Le stage de pré rentrée m’a permis également de rencontrer mes futurs copines, et je n’étais qu’avec des étudiants et des étudiantes de mon amphithéâtre à la Faculté. Tous les cours sont personnalisés, et c’est vraiment très bien d’avoir cette aide car il y a de véritables différences entre le groupe A et le groupe B à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.
Du coup, quand je suis arrivé à la Fac dans ces grands amphi, nous étions un petit groupe à se soutenir, à travailler ensemble et à pouvoir s’entraider. Quand l’une d’entre nous ne pouvait pas aller en cours, ou si on avait pas reçu toutes les informations, on s’entraidait.
Sur le plan personnel, j’habitais un petit peu loin de la Faculté de droit et donc j’ai pris l’habitude d’aller travailler dans les locaux de Juris‘Perform qui est ouverte en accès libre toute la journée. Nous avons accès libre à une salle de travail et permet d’utiliser dans ce lieu, tous les équipements électroménagers mis à disposition. Pour moi c’était l’idéal, car cela me permettait d’avoir un endroit chauffé et de pouvoir y manger le midi calmement.
Mes copines sont dans la même situation et nous avons demandé à la prépa de nous accompagner L2 car pour l’instant j’ai encore besoin d’aide et de soutien pour réussir ma deuxième année qui possède des matières plus techniques et cette deuxième année est devenus une année importante dans le cadre de la sélection en Master. Je remercie l’ensemble de l’équipe Juris‘Perform pour tous ces conseils, sa méthode de préparation, ainsi que toute l’aide apportée durant l’année.
Angelina S.