1. Du lycée aux études supérieures :

Passer d’une salle de classe de 35 élèves à un amphithéâtre de 500 étudiants peut être source d’angoisse et de dispersement. Ainsi, pour étudier à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence, l’étudiant doit faire preuve d’autonomie et de rigueur pour ne pas se laisser dépasser par ce nouvel environnement professionnel.

2. Un programme juridique et para-juridique enrichissant :

Le point fort des matières juridiques est qu’elles ne sont pas envisagées durant le lycée. Ainsi, à la faculté de Droit, tout le monde est sur un pied d’égalité et apprend les choses au même rythme. Des matières telles que le droit des personnes, l’Histoire juridique de la construction de l’Etat ou encore les institutions et la vie politique de la Vème République sont inconnues de l’étudiant. Ces matières, donnant lieu à des travaux dirigés au sein de la faculté de droit de Aix-en-Provence, demandent un travail important car le raisonnement juridique n’est pas inné.

3. Des modalités d’examen inédites :

Au sein de la faculté de Droit d’Aix-en-Provence, l’étudiant sera soumis à un contrôle continu dans les matières dites « à travaux dirigés ». A Aix-en-Provence, en L1, ces matières sont : le droit des personnes, institutions et vie politique de la Vème République et histoire juridique de la construction de l’Etat. Dans ces trois matières, l’étudiant devra rendre des devoirs selon les modalités exigées par l’enseignant. Ces mêmes matières donnent aussi lieu à un examen final à la fin du semestre.
D’autres matières, telles que l’introduction au droit et au vocabulaire juridique, les fondamentaux du contentieux, l’organisation administrative et l’introduction à la science politique, sont des matières dites « sans travaux dirigés ». Celles-ci ne donnent lieu qu’à un examen final de fin de semestre. A la faculté de droit d’Aix-en-Provence, en L1, pour ces matières, l’étudiant n’est pas soumis à un contrôle continu.

4. Le dico juridique pour la Faculté de droit d’Aix-en-Provence :

Voici quelques définitions utiles pour appréhender sereinement sa rentrée en L1 de droit à faculté d’Aix-en-Provence :

  • Licence en Droit : La licence est le premier cycle universitaire. Elle est composée de trois années : L1 (première année), L2, (deuxième année) et L3 (troisième année).
  • Le droit public : Le droit public est une discipline générale qui a pour but d’analyser les relations qui lient les citoyens aux administrations publiques. Cette matière, à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, est envisagée dès la L1 grâce à la matière à travaux dirigés « Institutions et vie politique de la Vème République » et grâce à la matière sans travaux dirigés « Organisation administrative ». Ces matières demandent une connaissance particulière du fonctionnement de l’Etat et de ses Institutions. Cette étude du droit public est complétée au cours de la licence de droit à Aix-en-Provence, par l’étude des relations internationales en L1 et l’étude de l’ordre juridique de l’Union européenne en deuxième année (L2).
  • Le droit privé : Il s’agit de la deuxième grande discipline du droit. Le droit privé regroupe différentes matières : le droit de la responsabilité civile, le droit des contrats, le droit du travail et le droit des affaires. Le droit privé étudie les relations entre les personnes privées. Cette discipline est fondamentale et est enseignée dès la L1 de droit avec la matière « Droit des personnes » au premier semestre puis « Droit de la famille » au second semestre. Le droit privé exige un bon maniement du Code civil pour répondre au mieux aux exercices méthodologiques qui seront imposés à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence.
  • Partiels : Les partiels sont des examens imposés à l’étudiant à la fin de chaque semestre. Chaque matière étudiée durant le semestre fait l’objet d’un partiel final. Pour passer à l’année supérieure ou obtenir son diplôme, l’étudiant doit valider les deux semestres.
  • TD : Travaux dirigés. Ils doivent obligatoirement être suivis par l’étudiant. Les Travaux dirigés sont indispensables car ils permettent d’approfondir des notions clés du cours dispensé en amphithéâtre. C’est aussi durant les séances de Travaux dirigés que les devoirs à faire sont corrigés. Ces Travaux dirigés font l’objets d’examens et d’évaluation dont les résultats entrent en considération sur la moyenne finale. Ainsi, l’étudiant en droit ne Doit jamais oublier qu’un TD peut lui faire obtenir une mention voire son année.